PRESENTATION




1) Un mode de garde innovant, disponible 24h/24 et 7j/7

L'équipe de Baby-Loup s'adapte en temps réel aux problématiques rencontrées par les parents (horaires décalés, plannings variables, travail sur les nuits, week-ends et jours fériés), en leur proposant un contrat souple au plus près de leurs besoins véritables.

Au cours de 25 années d'expérience dans la gestion de situations dites "atypiques", Baby-Loup a inventé une nouvelle méthode de plannification des présences fondée sur la complémentarité des besoins plutôt que sur la chronologie de la liste d'attente. Elle lui permet d'accompagner, sur son réservoir annuel de 160 000 heures d'accueil, jusqu'à 250 enfants différents (âgés de 0 à 6 ans, voire plus en cas d'accueil de fratries) venant de 20 communes, et ce avec un agrément de "seulement" 38 places. Un exemple sans équivalent d'optimisation de ce type de service au public.

Ayant fait le choix de pratiquer les mêmes tarifs que les crèches publiques, sans surcoût pour les horaires et jours d'ouverture non pratiqués par ces dernières (après 19h, avant 7h, les week-ends et jours fériés), la crèche Baby-Loup, bien que de droit privé car associative, est aujourd'hui la structure la plus adaptée pour les publics dits "fragiles" ou "vulnérables".

Alors que les politiques publiques cherchent à convaincre les crèches municipales d'abandonner la priorité officieuse donnée aux couples bi-actifs en les invitant à accueillir au moins 10% de public dit "atypique", cette structure enregistre déjà environ 40% de familles monoparentales et plus de 30% de familles situées sous le seuil de pauvreté, tout en réussissant à maintenir une mixité sociale précieuse (les horaires décalés et plannings variables touchant, aujourd'hui plus que jamais, les métiers à moyennes et hautes rémunérations, notamment les professions libérales).



2) Un centre d'accueil d'urgence

Les familles du département des Yvelines, voire du reste de la Région Ile-de-France, peuvent compter sur Baby-Loup pour recevoir leurs enfants en urgence quand ils se trouvent confrontés à une difficulté plus ou moins profonde (rupture d'hébergement, hospitalisation, décès...)

L'accueil se fait jusqu'à plusieurs jours consécutifs durant lesquels l'association, en coopération avec les services sociaux du secteur, maintiennent autant que possible le rythme de l'enfant (repas, sommeil...) et sa scolarisation (mise en place de navettes...).

L'équipe est particulièrement en pointe sur le thème des violences conjugales et intrafamiliales. Elle a suivi en 2014 une formation complète de 42 heures sur le sujet, permettant d'en aborder les différentes facettes (les dominations qui se jouent au sein du couple, leurs répercussions sur les enfants, l’accompagnement des victimes, la prévention des comportements et représentations sexistes à travers l'usage des stéréotypes...).

Elle travaille aussi en étroite collaboration avec des centres d'accueil pour femmes victimes de violences en situation de réinsertion socio-professionnelle (Solidarité Femmes - Le Relais 77, Du Côté des Femmes...), afin de permettre aux enfants touchés par ce type de situations d'être le moins pénalisés dans leur bien-être et leur développement, ainsi qu'à leurs parents d'accomplir sereinement toutes les démarches (juridiques, administratives, psychologiques...) leur permettant de se reconstruire progressivement un quotidien apaisé.


3) Un lieu d'éducation populaire

Baby-Loup propose aux enfants qu'elle accueille et à leurs cercles de famille des modules d'éveil gratuits permettant de lutter dès le plus jeune âge contre l'inégalité des chances et des opportunités.

Éveil à la musique, éveil à la lecture, éveil à l'agriculture, éveil à l'expression plastique, éveil à la tradition orale... Des dizaines d'ateliers sont organisés chaque année par l'équipe, avec l'aide d'intervenants extérieurs spécialisés, pour stimuler la curiosité des enfants, leur permettre de découvrir collectivement le plaisir de partager des activités, et faire naître des passions. 



4) Un soutien à la formation professionnelle

Du fait de son fonctionnement innovant, Baby-Loup aide de nombreux parents à s'insérer sur le marché de l'emploi, son équipe étant capable de se réorganiser "au pied levé" pour leur permettre de saisir une occasion de formation professionnalisante (plus de 30% des familles qu'elle accueille chaque année sont en transition vers l'emploi).

Mais Baby-Loup est aussi, elle-même, une structure permettant la formation des femmes aux métiers de la Petite Enfance, notamment celles issues de quartiers populaires, touchées par l'échec scolaire ou ayant des savoir-faires acquis à l'étranger et non reconnus en France (les familles accueillies à Baby-Loup témoignent porter avec elles plus de 50 origines différentes).

Au moins 35 femmes ont acquis grâce à Baby-Loup un diplôme d'État, leur permettant de s'émanciper à travers un projet personnel, en exerçant quotidiennement une activité (CAP Petite Enfance, Auxiliaire de Puériculture, Éducatrice de Jeunes Enfants, Cuisinière en structure collective...) au sein de l'association, dans un établissement partenaire ou ailleurs.

La structure veille également à offrir régulièrement des formations aux savoirs associés qu'elle juge nécessaires à un accompagnement optimal des familles, quelle que soit leur situation, en présence de divers intervenants spécialisés : pédiatre-urgentiste, sociologue, kinésithérapeute, psychanalyste, pompiers, travailleurs sociaux, cellules familiales des commissariats...



5) Un espace de consolidation du lien social

Accueillant des familles de tous horizons, aussi bien sociaux que culturels, Baby-Loup met régulièrement sa structure au profit de l'organisation d'événements festifs permettant aux enfants comme aux parents de se rencontrer, d'échanger, et de mettre en place des projets communs.

Des fêtes d'anniversaires sont par exemple régulièrement organisées le dimanche après-midi, afin de permettre à chaque enfant, notamment ceux issus de familles modestes, d'avoir un anniversaire des plus joyeux en présence de ses camarades et de sa famille (avec des musiciens, des clowns...).

Des spectacles conçus entièrement par le personnel (histoires, musiques, décors, costumes...) sont également proposés plusieurs fois par an, suivis d'un banquet citoyen.

Un soutien personnalisé à la parentalité est aussi dispensé tout au long de l'année, sous des formes diverses (permanences parentales, rendez-vous en face-à-face, soirées thématiques en public...). Il permet de résoudre de multiples difficultés dans un climat de bienveillance, à la fois sans juger les choix des parents et sans les décharger de leurs fonctions auprès de leurs enfants.

Un dispositif spécifique d'accompagnement des femmes est notamment mis en place, avec des groupes de parole réguliers, un séminaire annuel et un séjour en gîte pendant les vacances d'été, en présence des enfants.



En bref...

Baby-Loup est une crèche solidaire accueillant des enfants de 2 mois à 6 ans (voir plus en cas d'urgence). Elle a été pensée sous la forme d'une association loi 1901 par des femmes du quartier de la Noé, à Chanteloup-les-Vignes, à la fin des années 80, afin de répondre à l'ensemble des besoins d'accueil pouvant être rencontrés par les familles (horaires décalés, plannings variables, missions ponctuelles, démarches d'insertion...). Elle doit son existence à l'engagement passionné de Natalia Baleato, sage-femme qui la dirige depuis sa création, en 1991. Depuis 2002, Baby-Loup est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une innovation qui lui vaut d'être connue et respectée dans toute l'Europe.  

L'établissement peut prendre en charge 250 enfants par an, et rendre ainsi service, sur la même période, à environ 200 familles. Outre ses activités de « garde », le lieu se fait organe de formation pour les femmes sans qualifications (il a déjà permis l'obtention de 35 diplômes d’État relatifs à l'accompagnement de la petite enfance), et constitue un atelier d'éveil permanent, assurant aux enfants un accompagnement dans la motricité, une éducation à la lecture et une familiarisation aux différents arts.

Vous pouvez parcourir une brochure de présentation du projet en cliquant ici.